Mon Compte

MY ACCOUNT

Blockchain

Qu'est-ce que la blockchain ?


La technologie de la blockchain, qui veut dire littéralement « chaîne de bloc », est utilisée pour désigner la technologie qui permet de stocker et de diffuser une information, une sorte de protocole de gestion de données numériques. On utilise également cette appellation pour désigner la base de données des programmes ou applications qui en font usage.

La blockchain est une technologie basée sur le principe d'une liste en perpétuelle croissance d'enregistrements de données, ou blocs, liées et sécurisées grâce à la cryptographie. Chaque bloc contient un hachage cryptographique du bloc précédent, y compris un horodatage et des données de transaction.

la Blockchain constitue une véritable révolution de la preuve, « nerf de la guerre » en matière de propriété intellectuelle. Grâce à cette technologie, chaque action nouvelle, chaque inscription, est codée au sein de la Blockchain, et ainsi horodatée : l'information est associée de manière irréversible à une date et une heure précises.

De plus, une fois l'inscription réalisée, cette dernière est infalsifiable et irréversible. Dès lors, la preuve de l'antériorité de la propriété des droits est simplifiée. Le mode de preuve offert par la Blockchain a une force probatoire accrue, notamment dans le cadre d'un litige touchant à l'attribution des droits d'auteur, de brevet ou de marque.

le concept sous-jacent permet plusieurs cas d'utilisation pour la technologie de blockchain, tels que la notarisation de fichiers, le vote numérique, la création de contrats intelligente, et plus encore.

Les principaux avantages de cette technologie comprennent :

La sécurité : La blockchain utilise une cryptographie solide pour créer des transactions résistantes aux fraudes.

Une architecture distribuée : Le registre blockchain n'appartient à personne, car il peut être distribué dans plusieurs organisations et devenir plus sûr à mesure que des copies sont ajoutées.

Il est impossible d'antidater des modifications : Chaque transaction est ajoutée au registre une fois et ne peut pas être modifiée par la suite.

Les services pour la notarisation de données basés sur blockchain permettent de notariser automatiquement tous types de données critiques pour l'entreprise en créant une empreinte numérique pour les fichiers et en les stockant dans un registre de blockchain public. Cela permet aux entreprises de valider indépendamment l'authenticité de leurs données et de prouver qu'elles existaient à une heure et à une date précise.

Comment fonctionne la signature électronique ?

Une signature électronique est le logiciel qui associe une signature à l'identité du signataire, et l'intention de signer le document à l'heure à laquelle il a été signé. Les signatures électroniques rationalisent le processus d'approbation du document en autorisant les signatures en ligne en un clic ou en utilisant le pavé tactile.

Pour signer un document vous devrez :

    •  Sélectionner le fichier souhaité en parcourant vos dossiers, ou effectuer un glisser-déposer
    • ndiquer les signataires en saisissant leurs adresses e-mail
    • Vous assurer que tous les participants examinent et signent numériquement le fichier
    • Une fois toutes les signatures reçues, vous pouvez obtenir des certificats de signature et de notarisation, qui sont une preuve vérifiable publiquement de l'horodatage et de l'intégrité des signatures électroniques

Enfin, la Blockchain a également pour vertu de simplifier le lien entre l'auteur de la création et la rémunération induite par cette dernière. En couplant la technologie Blockchain à la technologie des Smart Contrats, les créateurs pourraient être automatiquement rémunérés pour leur travail. L'association de ces deux technologies offrirait dans le même temps une répartition plus efficace des royalties.

fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish arArabic fr_FRFrench

My account

MY ACCOUNT

Blockchain

What is blockchain?


Blockchain technology, which literally means “block chain,” is used to refer to technology that allows information to be stored and disseminated, a kind of digital data management protocol. It is also used to refer to the database of programs or applications that use it.

Blockchain is a technology based on the principle of an ever-growing list of data records, or blocks, linked and secured through cryptography. Each block contains a cryptographic hash of the previous block, including a time stamp and transaction data.

The Blockchain is a veritable revolution of evidence, the “nerve of war” in intellectual property. Thanks to this technology, every new action, every inscription, is coded within the Blockchain, and thus time-stamped: the information is irreversibly associated with a specific date and time.

Moreover, once the inscription is completed, it is unfalsifiable and irreversible. Therefore, the evidence of the history of ownership of rights is simplified. The blockchain’s method of proof has increased probative force, particularly in the context of copyright, patent or trademark litigation.

The underlying concept allows several use cases for blockchain technology, such as file notarization, digital voting, smart contract creation, and more.

The main benefits of this technology include:

Security: The blockchain uses solid cryptography to create fraud-resistant transactions.

A distributed architecture: The blockchain register does not belong to anyone, as it can be distributed in multiple organizations and become safer as copies are added.

Changes cannot be stopped: Each transaction is added to the registry once and cannot be changed thereafter.

Blockchain-based data notarization services automatically enable all types of company-critical data to be used by creating a digital fingerprint for files and storing them in a public blockchain registry. This allows companies to independently validate the authenticity of their data and prove that it existed at a specific time and date.

How does the electronic signature work?

An electronic signature is the software that associates a signature with the identity of the signatory, and the intention to sign the document at the time it was signed. Electronic signatures streamline the document approval process by allowing online signatures with a click or using the touchpad.

To sign a document, you will need:

    •  Select the desired file by browsing your folders, or drag and drop
    • Tell the signatories by entering their email addresses
    • Make sure all participants digitally review and sign the file
    • Once all signatures have been received, you can obtain signature and notarization certificates, which are verifiable public proof of the time-stamping and integrity of electronic signatures.

Finally, the Blockchain also has the virtue of simplifying the link between the author of the creation and the remuneration induced by the latter. By coupling Blockchain technology with Smart Contracts technology, creators could be automatically compensated for their work. The combination of these two technologies would at the same time offer a more efficient distribution of royalties.

en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench arArabic en_USEnglish