Mon Compte

MY ACCOUNT

Légal Tech

Légal Tech

Une blockchain est un registre permettant de stocker des preuves numériques (représentées chacune techniquement par un hash, empreinte numérique correspondant à une donnée ou un document unique). Cette méthode est appelée ancrage. La valeur juridique d’une telle preuve doit néanmoins être distinguée selon que l’on soit en présence d’un fait juridique ou d’un acte.

En droit civil, le fait juridique se prouve par tout moyen. Dans ce cas, l’inscription d’une preuve dans la blockchain permettra d’en assurer l’intégrité ainsi que l’horodatage précis. Toutefois, l’ancrage blockchain ne bénéficie pas d’une force probante particulière : la personne qui s’en prévaut doit pouvoir justifier la valeur de la preuve qu’il avance. Dans ce cas, un avocat spécialisé ainsi qu’un expert peuvent être nécessaires pour convaincre le juge du caractère infalsifiable de la blockchain.

La preuve numérique d’un acte juridique (contrats, testament, etc.) nécessite “que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane” (art. 1366 Code civil). Sans recours à un tiers de confiance, ce lien entre l’auteur et la preuve n’est pas possible sur une blockchain. Par exception, le droit commercial admet la libre preuve des actes : une clause probatoire visant la blockchain est donc possible entre commerçant, dans le cadre d’un système de traçabilité blockchain par exemple.

Qui reconnait la Blockchain dans le monde ?

La blockchain est reconnue depuis Septembre 2018 par la CHINE dans un arrêt de la Cour suprême Chinoise qui reconnait comme moyen de preuve légale la blockchain. Dans son arrêt, la Cour suprême précise :

« Les tribunaux Internet reconnaîtront les données numériques soumises comme preuve si les parties concernées ont collecté et stocké ces données via une blockchain avec signatures numériques, horodatages fiables, vérification de la valeur de hachage ou via une plateforme de dépôt numérique et qu’elles peuvent prouver l’authenticité de cette technologie ainsi utilisée »

Aux États-Unis, le premier état à reconnaitre la Blockchain comme moyen de preuve est l’Etat du Vermont et ce dés 2016. Au 1er Janvier 2020, plus de 17 états américains reconnaissent la Blockchain comme un moyen de preuve légal devant les juridictions. Après le Vermont, les États de New York, Californie, Wyoming, Floride, Connecticut, Arizona, Colorado, Maryland, Nebraska, New Jersey, Virginie, Tennessee, Ohio, Illinois ont reconnu la Blockchain comme moyen de preuve.

En Europe, l’Italie en 2019 a reconnu la blockchain comme moyen de preuve, comme la Russie, La Lettonie, La Lituanie, L’Allemagne, la Slovénie.

En Afrique, Le Ghana a adopté une législation pour accorder à la blockchain un moyen de preuve et assure désormais la gestion du cadastre grâce à la blockchain.

En France :

Faute de loi et jurisprudence en ce sens, il est encore impossible de savoir avec certitude si la blockchain peut constituer un mode légal de preuve en France.

Pourtant, les principes de la reconnaissance de la blockchain sont inscrits en germe dans notre droit national et européen. Il suffirait de les révéler et les instituer explicitement pour garantir aux opérateurs français et étrangers en France une sécurité juridique leur permettant de ne plus se poser la question et de simplifier leurs pratiques et usages commerciaux.

En droit français, les critères de force probante d’un écrit électronique sont définis par l’article 1366 du Code civil, en ces termes :
« L’écrit électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. »
La force probante d’un écrit électronique est donc soumise à deux conditions :
(i) L’auteur de l’écrit doit être dûment identifié :

L’article 1366 du Code civil ne fournit aucune précision en ce sens.

La seule modalité d’identification prévue par le Code civil est la signature, dont l’article 1367 du même Code indique qu’elle identifie l’auteur d’un acte juridique.

Deux ordonnances françaises qui légitiment la blockchain :
Entre 2016 et 2017, la France s’est dotée de deux textes, l’un pour la gestion des mini bons, l’autre pour les titres financiers non cotés au moyen d’une blockchain.

Ces deux ordonnances permettront, dans leurs domaines respectifs, d’émettre et d’échanger sur une blockchain des tokens représentant des actions de sociétés, des obligations, des titres de créance ou encore des parts d’OPCVM. Ils permettront de tester la blockchain sur des actifs “mineurs”, bien que le marché des titres non cotés représente 400 milliards d’euros, avant une éventuelle généralisation aux titres financiers réglementés : titres cotés, produits dérivés, etc.

Les conditions d’utilisation de la blockchain et les conditions de sécurité doivent être détaillées dans un décret commun à ces deux ordonnances. En raison de la complexité technique de ces sujets, ce texte fera vraisemblablement l’objet d’une consultation publique avant d’être adopté. D’une importance capitale, ce décret devra définir la nature publique ou privée de la blockchain utilisable, ainsi que les acteurs agréés en charge du lien entre les émetteurs de tokens, les utilisateurs et le réseau.

Une fois effectives, ces deux ordonnances constitueront le fondement du “futur droit de la blockchain à la française” et une référence pour qualifier juridiquement cette technologie, notamment devant les tribunaux.

fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish arArabic fr_FRFrench

My account

MY ACCOUNT

Legal Tech​

Legal Tech

A blockchain is a register for storing digital evidence (each technically represented by a hash, a digital fingerprint corresponding to a single data or document). This method is called anchoring. The legal value of such evidence must, however, be distinguished by whether one is in the presence of a legal fact or an act.

In civil law, the legal fact is proven by any means. In this case, the inclusion of evidence in the blockchain will ensure its integrity as well as accurate time-stamping. However, blockchain anchoring does not have a particular probative force: the person who uses it must be able to justify the value of the evidence he is advancing. In this case, a specialist lawyer and an expert may be required to convince the judge of the unfalsifiable nature of the blockchain.

Digital proof of a legal act (contracts, will, etc.) requires “that the person from which it emanates may be duly identified” (Article 1366 French Civil Code). Without recourse to a trusted third party, this link between the author and the evidence is not possible on a blockchain. For example, commercial law allows free proof of acts: a probationary clause for the blockchain is therefore possible between traders, as part of a blockchain traceability system for example.

Who recognizes the Blockchain in the world?

The blockchain has been recognized since September 2018 by CHINA in a ruling by the Chinese Supreme Court that recognizes the blockchain as a legal means of proof. In its decision, the Supreme Court states:

“Internet courts will recognize the digital data submitted as evidence if the parties involved have collected and stored this data via a blockchain with digital signatures, reliable time stamps, hash value verification or via a digital repository platform and can prove the authenticity of this technology used.

In the United States, the first state to recognize blockchain as a means of proof is the state of Vermont and this dice 2016. As of January 1, 2020, more than 17 U.S. states recognize Blockchain as a legal means of proof before the courts. After Vermont, the states of New York, California, Wyoming, Florida, Connecticut, Arizona, Colorado, Maryland, Nebraska, New Jersey, Virginia, Tennessee, Ohio, Illinois recognized the Blockchain as evidence.

In Europe, Italy in 2019 recognized the blockchain as a means of proof, as did Russia, Latvia, Lithuania, Germany, Slovenia.

In Africa, Ghana has passed legislation to give the blockchain a means of proof and now manages the land registry through the blockchain.

In France

In the absence of legislation and jurisprudence in this regard, it is still impossible to know with certainty whether blockchain can constitute a legal mode of proof in France.

However, the principles of blockchain recognition are enshrined in our national and European law. It would be enough to reveal them and institute them explicitly to guarantee French and foreign operators in France a legal certainty allowing them to no longer ask the question and simplify their commercial practices and practices.

In French law, the criteria for probative force of an e-writing are defined by Article 1366 of the Civil Code, in these terms:
“Electronic writing has the same probative force as paper writing, provided that the person from which it originates can be duly identified and that it is established and preserved under conditions such as to guarantee its integrity.”
The probative force of an e-writing is therefore subject to two conditions:
(i) The author of the writing must be duly identified:

Section 1366 of the Civil Code provides no specifics in this regard.

The only method of identification provided by the Civil Code is the signature, of which Article 1367 of the same Code indicates that it identifies the author of a legal act.

Two French ordinances that legitimize the blockchain:
Between 2016 and 2017, France has two texts, one for the management of mini bonds, the other for unlisted financial securities through a blockchain.

These two orders will allow, in their respective fields, to issue and exchange on a blockchain tokens representing company shares, bonds, debt securities or shares of OPCVM. They will test the blockchain on “minor” assets, although the market for unlisted securities represents 400 billion euros, before a possible generalization to regulated financial securities: listed securities, derivatives, etc.

The conditions of use of the blockchain and the security conditions must be detailed in a decree common to these two ordinances. Due to the technical complexity of these topics, this text is likely to be subject to public consultation before it is adopted. Of paramount importance, this decree will have to define the public or private nature of the usable blockchain, as well as the approved actors in charge of the link between token transmitters, users and the network.

Once effective, these two orders will form the basis of the “future law of the French blockchain” and a reference to legally qualify this technology, especially in the courts.

en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench arArabic en_USEnglish